Vous avez emménagé dans votre nouvelle maison, vous avez activé votre connexion Internet et, pour votre plus grand malheur, l'amère surprise est arrivée : le modem/routeur que vous utilisez pour vous connecter à Internet n'est pas en mesure d'offrir une couverture sans fil adéquate pour toutes les pièces, arrivant malheureusement à perdre le signal juste là où vous avez placé votre ordinateur de travail et, pire encore, votre nouvelle Smart TV ! C'est pourquoi vous vous êtes retrouvé à choisir entre deux options : la première consiste à remplacer le modem que vous possédez actuellement par un modem plus puissant, théoriquement capable d'offrir une meilleure couverture que celui dont vous disposez déjà ; la seconde option, beaucoup moins chère, consiste à miser sur un répéteur Wi-Fi qui, à un coût bien moindre, permet de couvrir même les points de la maison trop éloignés et/ou soumis à des interférences qui limitent la portée du modem principal.
Vous avez opté pour cette dernière solution et vous cherchez maintenant un guide sur la façon de configurer un répéteur WiFi ? Eh bien, vous êtes au bon endroit : ci-dessous, en effet, on va vous expliquer en détail comment configurer au mieux un dispositif de ce type, de manière à obtenir l'augmentation de couverture souhaitée et à offrir le degré de connectivité qui peut vous mettre à l'aise. Alors, armé de patience et de bonne volonté, asseyez-vous et lisez ce qu’on a à vous expliquer sur le sujet : on est sûr que le résultat vous laissera pantois. Ceci étant dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail !
Qu'est-ce qu'un répéteur Wi-Fi ?
Avant de poursuivre, il est bon de clarifier davantage le fonctionnement d'un répéteur Wi-Fi. Un répéteur Wi-Fi est un petit appareil sans fil qui peut être branché sur une prise électrique et qui peut " se verrouiller " sur le réseau sans fil généré par le routeur et en créer un nouveau à son tour. Ce réseau, en fait, agit comme une "extension" du réseau créé par les antennes du routeur principal, couvrant ainsi une zone beaucoup plus grande que celle d'origine : pour ce faire, le répéteur utilise les antennes disponibles pour recevoir et retransmettre le signal, agissant ainsi comme une sorte de "pont" entre les dispositifs qui lui sont connectés et le routeur.
Techniquement, le répéteur est géré par le modem/routeur comme s'il s'agissait de n'importe quel autre appareil connecté (obtenant ainsi une adresse IP, comme tous les autres appareils), mais le sous-réseau créé par le répéteur pourra gérer des appareils supplémentaires, créant une configuration techniquement définie "en cascade" : si vous vous souvenez bien, on en a également parlé dans un article sur la façon de connecter deux routeurs Wi-Fi à la même ligne ADSL. Les caractéristiques des répéteurs Wi-Fi diffèrent d'un modèle à l'autre : il existe des répéteurs avec une portée plus ou moins grande, capables de prendre en charge uniquement la bande 2,4 GHz ou également la bande 5 GHz, avec ou sans connectivité USB/prise audio, etc. On vous a donné un aperçu complet des caractéristiques techniques spécifiques de ces appareils dans un article approfondi sur le fonctionnement des répéteurs Wi-Fi.
Du point de vue des performances, la vitesse offerte par un répéteur Wi-Fi dépend principalement de sa position : plus le signal original du modem/routeur est proche et sans interférence, plus la qualité du signal généré par le répéteur est bonne, plus les performances des appareils qui y sont connectés sont élevées. En d'autres termes, si vous connectez un répéteur Wi-Fi dans une zone où le routeur d'origine a un signal faible, la vitesse de navigation atteinte par les appareils connectés au répéteur ne sera pas aussi excitante, même si le répéteur offre son signal complet (cela se produit parce que le signal d'origine n'est pas d'une intensité telle qu'il peut être reproduit sans pertes supplémentaires).
À l'inverse, en plaçant stratégiquement le prolongateur à l'endroit où le signal du routeur d'origine commence tout juste à perdre de sa force (par exemple, lorsqu'il " obtient " 3 ou 4 barres sur 5), la couverture est étendue efficacement, tout en maintenant les performances à environ 70-80 du débit maximal du réseau d'origine. De cette manière, la couverture du réseau peut être garantie même dans les endroits où le routeur est défaillant. Si vous lisez ce guide à titre préventif et que vous êtes encore indécis sur le modèle de prolongateur à acheter, n'hésitez plus et jetez un coup d'œil à un guide des meilleurs répéteurs Wi-Fi : on est absolument certain que vous en trouverez un qui répondra à vos besoins. Des systèmes maillés sont également disponibles sur le marché (par exemple Netgear Orbi ou Google Wi-Fi). Ils sont composés d'un routeur et de satellites, qui agissent comme des "répéteurs". Avec les systèmes maillés, il est possible d'avoir un seul réseau, avec le même SSID et la même clé d'accès, où il n'y a pas d'ordre hiérarchique entre les différents nœuds du réseau : cela garantit des performances supérieures à celles des répéteurs Wi-Fi traditionnels et évite le problème des déconnexions. On vous en a dit plus sur ces systèmes dans un guide d'achat dédié aux routeurs, tandis qu'aujourd'hui on va se concentrer sur les répéteurs Wi-Fi traditionnels.
Comment installer un répéteur Wi-Fi ?
Maintenant que vous avez compris comment fonctionne un répéteur Wi-Fi et où le placer, il est temps de savoir comment le configurer correctement. Avant de commencer, on tient à clarifier un point fondamental : sur le marché, il existe de nombreux appareils de ce type, de différents fabricants, avec des interfaces et des procédures qui peuvent sembler très compliquées au premier abord. En fait, le schéma de base pour connecter un répéteur Wi-Fi est très simple et peut être appliqué à n'importe quel appareil : il suffit de savoir où mettre les mains ! Malheureusement, dans ce cas, on ne peut pas vous fournir des instructions précises pour tous les modèles de prolongateurs présents sur le marché : comme on vous l'a déjà dit, il suffit toutefois de comprendre les étapes à suivre pour pouvoir reproduire la procédure sur toutes les interfaces (qui, dans de nombreux cas, diffèrent les unes des autres sur quelques aspects). Pour votre information, dans ce guide, on fera référence au prolongateur de portée Wi-Fi TP-LINK TL-WA855RE.
Configuration initiale
La première étape consiste certainement à connecter le répéteur que vous avez choisi au réseau Wi-Fi principal, après avoir soigneusement choisi son emplacement en fonction des critères qu’on a expliqués précédemment. Une fois que vous avez choisi l'emplacement, branchez le prolongateur dans la prise de courant et attendez quelques minutes pour qu'il démarre complètement. À ce stade, vous pouvez procéder de deux manières différentes : la première est de vous connecter via le bouton WPS, la seconde est de procéder "manuellement" en accédant à l'interface de configuration du répéteur.
Utilisation du bouton WPS
Presque tous les répéteurs Wi-Fi du marché offrent la possibilité de se connecter rapidement au réseau principal grâce au bouton WPS (ou configuration protégée sans fil) : de cette façon, il n'est pas nécessaire d'entrer dans le panneau de configuration, car, grâce à cette technologie, le répéteur est capable de créer et de configurer automatiquement le réseau étendu, en recevant les informations nécessaires directement du routeur. Pour ce faire, localisez d'abord le bouton WPS de votre routeur principal (il doit indiquer WPS ou être marqué de deux flèches circulaires) et maintenez-le enfoncé pendant au moins deux secondes.
À ce stade, le voyant WPS du routeur doit commencer à clignoter, indiquant qu'il est prêt à effectuer les procédures de couplage : il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton WPS situé sur le répéteur et à attendre que le voyant du routeur devienne d'abord solide, puis s'éteigne complètement. Si tout se passe bien, le répéteur se connectera automatiquement au réseau principal, configurera le nom du réseau étendu en ajoutant le suffixe _EXT au nom du réseau (par exemple HomeNetwork_EXT) et utilisera la même clé d'accès configurée sur le routeur d'origine. Si le couplage WPS échoue, vous pouvez rapprocher temporairement le prolongateur du routeur principal et répéter le processus, puis le replacer à l'emplacement choisi une fois que tout est terminé. Si cela ne fonctionne pas non plus, on vous recommande de vous référer à la procédure de configuration "manuelle" ci-dessous.
Utilisation du panneau de configuration
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser la fonction WPS, vous pouvez configurer le répéteur à l'aide de n'importe quel ordinateur doté d'un port Wi-Fi ou Ethernet. De nombreux répéteurs disposent d'un réseau sans fil gratuit auquel se connecter lors de leur premier démarrage, et vous pouvez le reconnaître immédiatement, car le nom du réseau correspond au modèle de l'appareil que vous avez choisi. Si le réseau n'est pas présent, vous pouvez connecter le répéteur au PC via un câble Ethernet et, une fois la procédure terminée, vous pouvez le déconnecter pour le placer où vous voulez.
Dans tous les cas, quelle que soit la méthode de connexion choisie, lancez votre navigateur et tapez dans la barre d'adresse l'adresse IP du répéteur, que vous trouverez indiquée sur son dos ou dans le manuel d'utilisation. En général, vous pouvez essayer l'une des adresses suivantes. Une fois identifié la bonne IP, vous devriez voir l'écran d'accès au panneau de configuration : généralement, la première fois, il est suffisant d'utiliser le mot admin à la fois comme nom d'utilisateur et mot de passe, mais on vous recommande de vérifier le manuel de votre appareil les informations d'identification par défaut de la même. Une fois que vous êtes dans le panneau de configuration du routeur, on vous suggère de rechercher le bouton de configuration rapide (ou assistant), afin de pouvoir effectuer vos premiers réglages très rapidement, avec un assistant infaillible.
Une fois la configuration rapide lancée, le répéteur commence automatiquement à rechercher les réseaux Wi-Fi détectables à proximité : identifiez celui généré par votre routeur, cliquez dessus et, sur l'écran suivant, saisissez la clé de réseau nécessaire et cliquez sur le bouton Suivant pour continuer. Ensuite, le répéteur vous fournira le nom du réseau étendu (qui, comme on vous l'a déjà dit, est composé du nom du réseau principal suivi du suffixe EXT) et vous avertira que le mot de passe du réseau étendu est identique à celui du réseau principal : si vous le souhaitez, vous pouvez changer dans cette phase aussi bien le mot de passe (tous les répéteurs ne le permettent pas) que le nom du réseau étendu, en vous rappelant toutefois que ce dernier ne doit pas être identique à celui du réseau d'origine. Une fois les modifications terminées, cliquez sur le bouton « Suivant » pour accéder à l'écran récapitulatif des paramètres définis ; si le résultat vous convient, il suffit de tout enregistrer en cliquant sur le bouton Save et le tour est joué : votre répéteur Wi-Fi est opérationnel !
Connecter des appareils au répéteur Wi-Fi
Maintenant que le répéteur est correctement configuré, vous pouvez y connecter tous les appareils que vous voulez sans aucune opération "étrange", en agissant exactement comme vous le feriez pour un réseau Wi-Fi normal. Donc, pour procéder, allez dans la zone de connexion sans fil de votre appareil, sélectionnez le réseau Wi-Fi créé par le répéteur (par exemple CasaMia_EXT) et tapez le mot de passe d'accès pour tout finaliser (s'il n'a pas été modifié manuellement, il coïncide avec la clé de réseau utilisée dans la connexion "principale").
Si vous utilisez Windows ou Android, vous pouvez également utiliser le bouton WPS du répéteur, afin de ne pas avoir à saisir le mot de passe manuellement, en utilisant la même technologie que celle mentionnée ci-dessus : appuyez sur le bouton ci-dessus et, en fonction du système d'exploitation à connecter, procédez selon l'une des deux méthodes suivantes. Pour des raisons de sécurité et de politique d'entreprise, macOS et iOS ne prennent pas en charge la technologie WPS.
Options de configuration supplémentaires
Ce qu’on a illustré jusqu'à présent, ce sont toutes les étapes utiles pour configurer un répéteur Wi-Fi de manière très rapide, afin que vous puissiez l'utiliser en quelques minutes. Dans les sections suivantes, cependant, on vous montrera comment intervenir également sur certains paramètres avancés situés dans le panneau de configuration, afin que vous puissiez adapter le réseau à vos besoins et modifier, si nécessaire, les paramètres initialement définis. La première chose à faire, dans ce sens, est d'accéder au panneau du répéteur : on a expliqué comment le faire dans la section relative à la configuration initiale.
Modifier le nom du réseau étendu
Si vous souhaitez modifier le nom (en jargon SSID) du réseau étendu, c'est-à-dire celui créé par le répéteur, il vous suffit d'accéder à la section appropriée, de saisir le nouveau nom et d'enregistrer les paramètres. Pour ce faire, cliquez sur le menu Sans fil situé dans le menu de navigation, puis sur Réseau étendu et saisissez le nouveau nom dans le champ de texte, en veillant à ne pas utiliser le même nom que le réseau principal. Si votre répéteur prend en charge la double bande, vous pouvez changer le nom du réseau 2,4 GHz et du réseau 5 GHz en même temps, mais n'oubliez pas de ne pas utiliser des SSID identiques.
Certains modèles de répéteurs Wi-Fi permettent également de modifier le mot de passe d'accès au réseau étendu, afin de le rendre différent de celui du routeur d'origine : il suffit de le taper dans la case prévue à cet effet, si elle existe. Une fois que vous avez effectué les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton Enregistrer en bas de la page et attendez quelques secondes pour que l'"ancien réseau étendu" disparaisse pour faire place au nouveau.
Modifier la connexion Wi-Fi primaire
Si vous avez changé votre routeur domestique et que vous l'avez déjà configuré pour la connectivité sans fil, vous pouvez faire en sorte que le répéteur "oublie" l'ancien réseau auquel il était connecté et étende le signal du nouveau. Dans ce sens, vous pouvez procéder de deux manières différentes : la première consiste à répéter la procédure de configuration initiale qu’on vous a montrée dans les sections précédentes de ce guide, la seconde, en revanche, consiste à profiter du panneau de configuration manuelle du routeur.
Pour procéder, accédez à ce dernier, cliquez sur l'élément Sans fil, puis sur l'option Connecter au réseau. À ce stade, cliquez sur le bouton Scanner sans fil/Réseaux de numérisation pour détecter les connexions Wi-Fi disponibles, cliquez sur le nom de celle que vous voulez étendre et, lorsque vous y êtes invité, tapez sa clé d'accès et cliquez sur le bouton Save : après quelques secondes, le répéteur devrait se connecter au réseau en question, en changeant automatiquement le nom du réseau étendu et sa clé d'accès, de manière à correspondre à ceux qui viennent d'être configurés.
Changer votre mot de passe
Pour éviter que quelqu'un ne modifie les paramètres du répéteur sans autorisation, on vous recommande de modifier le mot de passe d'accès au panneau de configuration, afin d'obtenir plus de contrôle et de sécurité. Pour ce faire, accédez au panneau en question avec l'ancien mot de passe (généralement admin) comme on l'a indiqué dans les sections précédentes, cliquez sur le menu « Outils système, puis sur Compte Admin ».
À ce stade, tapez votre ancien nom d'utilisateur et votre ancien mot de passe dans les champs requis, répétez l'opération avec le nouveau mot de passe et, pour plus de simplicité, confirmez admin comme nom d'utilisateur. À la fin, cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder les paramètres et quitter le panneau de configuration : pour y accéder à nouveau, vous devrez utiliser les informations d'identification que vous venez de définir.
Restaurer le répéteur Wi-Fi
Si le répéteur cesse soudainement de fonctionner correctement (par exemple, si le réseau disparaît ou si la connexion est perdue), vous pouvez essayer de le redémarrer pour que la situation redevienne normale. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton Reboot en haut du panneau de gestion (si vous pouvez y accéder), ou en débranchant physiquement le répéteur et en le rebranchant après au moins 3 secondes. Si cette méthode ne résout pas le problème, vous devrez peut-être restaurer les paramètres d'usine, mais vous perdrez toutes les options de configuration que vous avez sauvegardées depuis le début : on vous suggère de répéter les paramètres initiaux et de ne pas utiliser la fonction de sauvegarde intégrée, car l'erreur peut être due à un mauvais réglage.
Pour procéder, allez dans le panneau de configuration (si vous pouvez y accéder), cliquez sur le menu Outils système, cliquez à nouveau sur Sauvegarde. Si le panneau de configuration n'est pas accessible ou est verrouillé, vous pouvez toujours réinitialiser le répéteur Wi-Fi à l'aide du bouton Reset qui s'y trouve : munissez-vous d'une aiguille ou d'un cure-dent (en général, un corps très fin), identifiez le bouton "interne" avec le mot « Réinitialiser » et, lorsque le répéteur est allumé, appuyez doucement dessus et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15 secondes. Après quelques minutes, le répéteur reviendra à son état d'usine par défaut.