Le pouvoir de la concentration

Si vous aviez le pouvoir de la concentration quand vous le voulez, imaginez combien vous pourriez être plus productif. Bonne nouvelle ! Non seulement vous pouvez apprendre à mieux vous concentrer, mais vous pouvez le faire dès maintenant.

La puissance de la concentration est automatique

Commencez à travailler sur quelque chose, et la concentration est automatique, jusqu'à ce que vous soyez distrait. En général, ces interruptions sont vos propres pensées, et elles peuvent survenir toutes les quelques secondes. Si rien n'interfère, vous aurez une concentration facile et complète. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une méthode pour éliminer les distractions, pour contrôler votre esprit errant. La voici : Commencez à prêter attention à ce qui se passe dans votre tête. Peut-être avez-vous un appel téléphonique à passer, qui vous dérange tranquillement, juste en dessous de votre conscience. Vous pourriez être inquiet à propos d'une réunion à venir ou d'une affaire de famille. Commencez à vous concentrer sur votre esprit dès aujourd'hui, et cela deviendra plus facile demain.


Ensuite, lorsque vous prenez conscience de ces facteurs de stress, faites-en quelque chose pour les laisser partir pour le moment. Passez un coup de fil ou prenez note de votre appel, et votre esprit se débarrassera généralement de cette inquiétude pour l'instant. Faites tout ce que vous pouvez faire rapidement pour laisser partir ces "irritations de l'esprit". Parfois, le simple fait de vous dire quelque chose comme : "Je ne peux rien faire pour ce problème avant vendredi" mettra fin à votre inquiétude inconsciente. Faites cet exercice plusieurs fois, et vous constaterez qu'il devient plus facile de reconnaître ce qui se trouve juste sous la surface, vous irritant et sapant votre pouvoir de concentration. Mettez de côté ces irritations mentales, et vous penserez plus clairement.

Pourquoi la concentration ?

Une autre technique simple consiste à demander honnêtement pourquoi vous voulez vous concentrer. La concentration est difficile si vous vous ennuyez. Un remède à cela est de s'arrêter et de se demander pourquoi c'est important, si c'est le cas. Répondez à la question, et visualisez clairement les avantages, et il sera plus facile de se concentrer.

Distractions évidentes

J'ai lu que Stephen King écrit avec de la musique forte. Ce qui nous distrait, ou non, est évidemment personnel et quelque peu unique. Faites quelque chose qui vous détourne de la tâche à accomplir. Éteignez la télévision, nourrissez-vous l'estomac vide ou éloignez votre bureau de la fenêtre.


Lorsque vous vous occupez des distractions externes et internes, vous pouvez concentrer votre attention et votre cerveau comme un projecteur. Regardez un enfant construire un château de sable de temps en temps, et vous verrez que le pouvoir de concentration est vraiment naturel.