Tirer le meilleur parti de votre appareil photo numérique

Tout appareil photo numérique dispose d'un ensemble de fonctions et d'utilisations qui permettent au manipulateur de prendre d'excellentes photos. Cependant, de nombreuses fonctions ne sont pas entièrement comprises et les images ne sont pas de la meilleure qualité possible. La compréhension de ces fonctions permet à l'utilisateur d'avoir un contrôle total sur son appareil, et donc d'obtenir les meilleures images possibles.


Tout d'abord, la qualité de l'image qui peut être produite dépend de la résolution de l'appareil photo numérique. Celle-ci est constituée de méga pixels. Le nombre de méga pixels détermine le niveau de détail de l'image. Les pixels sont les minuscules points de couleur qui composent l'image. Ils ont l'air très bien sur l'ordinateur ou l'écran. Cependant, une fois transférées à l'ordinateur et agrandies, les images contenant un nombre inférieur de pixels montrent ces points et l'image est donc défectueuse. Par conséquent, pour obtenir des images de bonne qualité, le meilleur appareil photo numérique à choisir est celui qui possède un nombre élevé de mégapixels.


La qualité de l'objectif de l'appareil photo numérique aura également une incidence sur la qualité de vos images. L'objectif doit être doté d'une fonction de zoom, qui vous permet de faire un zoom avant et arrière pour créer la composition parfaite pour votre image. Chaque appareil sera différent, mais le concept est le même. L'objectif doit être étiqueté avec deux numéros de zoom ; le plus petit indique la distance de zoom la plus courte possible et le plus grand numéro indique la distance la plus longue possible. Tenez compte du type de photos que vous allez prendre lorsque vous choisissez votre appareil photo numérique. Si les photos seront principalement prises à l'intérieur, un nombre inférieur est nécessaire pour pouvoir faire un zoom arrière dans des endroits fermés.


L'appareil photo numérique moyen est doté d'une fonction de mise au point automatique intégrée qui répondra aux besoins de la plupart des photographes amateurs. Cependant, pour plus d'effets ou pour la photographie avancée, choisissez un appareil photo qui dispose également d'une option de mise au point manuelle. La mise au point automatique peut être désactivée sur certains appareils, ce qui est une caractéristique exceptionnelle puisque le photographe peut choisir l'option qui convient le mieux à la photographie qu'il prend.

Il faut également tenir compte du délai d'obturation de l'appareil photo numérique. Le retard de l'obturateur affecte la qualité de la mise au point et de la composition. Le retard signifie que la photo est effectivement prise quelque temps après que le bouton de l'appareil ait été enfoncé. Cela signifie que le sujet de la composition peut avoir bougé, que des nuages peuvent faire de l'ombre aux effets de lumière attendus, ou que votre main peut trembler et que l'image est donc déformée et floue. Une bonne façon de lutter contre ce problème est de n'appuyer qu'à moitié sur le bouton lorsque vous composez l'image. Cela active la mise au point automatique et prépare l'appareil pour la prise de vue. Lorsque vous appuyez sur le bouton, la photo est prise beaucoup plus rapidement et permet de lutter contre les déformations.


L'espace mémoire est important si vous voulez prendre de bonnes photos avec votre appareil photo numérique. Non seulement cela permet de stocker beaucoup d'informations, mais cela vous donne aussi la possibilité de prendre plusieurs photos, à la recherche de la photo parfaite.


Tout appareil photo numérique possède une mémoire intégrée, mais celle-ci est minimale, avec une moyenne d'environ 16 mégaoctets au total. L'espace mémoire peut être augmenté à l'aide d'une carte mémoire ou d'une clé. Le type choisi dépendra de ce qui est compatible avec votre appareil photo. Toute carte mémoire ou clé est bonne, et leur taille peut aller jusqu'à 2 Go. Il est important que le type choisi soit compatible avec votre ordinateur personnel afin que les images puissent être transférées et stockées, vous donnant ainsi accès à davantage de possibilités photographiques.